Aller au contenu

Domaine du Moulin Authier

Pour mieux nous connaître

Domaine du Moulin Authier

Le Domaine du Moulin Authier est un site de visite, de loisirs de pleine nature situé au sud de la Haute-Vienne.

Nous avons la chance de disposer d’un cadre exceptionnel, naturel et verdoyant, qui appartient à la famille Lavaud depuis 4 générations.

La pisciculture a donc été le point de départ d’une activité touristique qui se développe autour de la truite et se diversifie au fil des années.

Découvrez nos différentes activités :

L'HISTOIRE du Domaine Du Moulin Authier

Du 18ème siècle à nos jours…

L’étang du Moulin Authier existait déjà avant la Révolution Française ! Il participait avec les 13 étangs Coussacois de l’époque à une forme d’élevage piscicole. Il est l’un des rares étangs de la commune de Coussac-Bonneval à avoir échappé à l’assèchement pendant la Révolution.

Louis continue alors l’exploitation du moulin et se diversifie : mouture de céréales, cidre, trieur à grain… En 1960, un ami pêcheur de truite (le Dr Bellet à Angoulême) suggère à Louis l’élevage de la truite en étang.

Pour couvrir les frais de construction des étangs, Louis vend une vache. L’élevage de truites dépasse toutes les espérances, les vaches sont donc vendues une à une et les étangs se construisent les uns à la suite des autres.

Domaine du Moulin Authier - ancien moulin

A partir de 1979, Marcel Lavaud reprend la gestion du Moulin avec son épouse Arlette. Ils élèvent d’autres poissons pour la consommation et l’empoissonnement des étangs.

Alors que Marcel est aussi l’instituteur de Coussac-Bonneval, Arlette devient la piscicultrice du Moulin Authier. Elle crée un véritable écomusée de traditions limousines dans la Petite Maison du Meunier recréant les conditions de vie des meuniers du début du siècle.

Petite Maison du Meunier - domaine du moulin Authier

En 1901, l’histoire de la famille Lavaud au Moulin Authier commence lorsque François Lavaud achète le moulin au Comte de Bonneval. Il y installera une turbine électrique qui permettra, grâce à la roue horizontale, d’électrifier le bourg de Coussac.

Cette concession, gérée par son fils Louis Lavaud, durera jusqu’en 1950, quand EDF prend en charge l’électrification au niveau national.

Domaine du Moulin Authier - Usine électrique

En 1970 le Domaine du Moulin Authier a acquis une certaine notoriété : on y vient pour pêcher et boire un verre au bar. La grange et les étables deviennent alors restaurant où la truite pêchée est cuisinée et mangée directement sur place.

Petite maison du Meunier

Eric et Isabelle Lavaud prennent la relève en 2008 avec l’idée d’ouvrir encore plus le Domaine du Moulin Authier aux activités de loisirs et de détente. Depuis, l’activité touristique s’enrichit chaque année avec la création d’hébergements touristiques, le développement de l’activité restauration, la diversification des activités de loisirs…

On compte sur vous, pêcheurs, visiteurs, vacanciers ou promeneurs, pour nous aider à écrire la suite de cette belle histoire familiale !

Venez jusqu'à nous

Domaine du Moulin Authier
Route de Saint-Yrieix-la-Perche
87500 Coussac-Bonneval

Coordonnées GPS :
latitude : 45.507865
longitude : 1.307060999999976

Quand nous trouver

De début mars à fin octobre, le Domaine du Moulin Authier est ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés compris.

  • 7h30-12h30 et 13h30-18h30 pour la pêche sur grand étang
  • 9h-12h et 14h-18h pour la pisciculture et la boutique

De novembre à fin février, sur rendez-vous.

Contactez nous

Par mail : moulinauthier@gmail.com
Par téléphone : 05 55 48 34 24 ou 06 76 79 05 81

Suivez nous

N° SIRET : 500 214 473 00018